Missions de la
CPTS A2RS
La santé dépend du soin de soi mais aussi d’un système de soins en bonne santé.
Pour se faire deux mots d’ordre : communication et coordination. Sans coordination, le système de soin, dont son secteur médico-social, s’avère complexe pour nos patients, peut l’être tout autant pour nous soignants . La CPTS est une chance d’améliorer l’interconnaissance de nos compétences et initiatives professionnelles respectives.
Mission 1 - Accès aux soins
Guide du bon usage du médecin traitant
Mission :
Cette mission vise à déployer différentes actions et modes d’organisation par l’ensemble des acteurs de santé du territoire pour faciliter l’accès aux soins et réduire les délais de prise en charge afin qu’ils soient adaptés aux besoins et à l’état de santé des patients.
Objectif :
- Réduire le nombre de patients sans médecin traitant
- Améliorer la continuité des soins
- Mettre en place une organisation pluri-professionnelle et des outils innovants.
Les actions envisagées par la CPTS :
- Faciliter l’accès au Médecin Traitant
- Optimiser le temps médical par la mise en place d’un guide du bon usage du Médecin Traitant
- Déploiement du protocole national de soins non programmés : Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier diplômé d’Etat de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans.
- Organiser la gestion des Soins Non Programmés (SNP) à l’échelle du territoire de la CPTS Faciliter l’accès au soin des patients en rupture de soin
Mission 2 - Parcours pluri-professionnels
TAMALOU
Mission :
La douleur est un défi majeur pour le système de santé du 21e siècle et pour notre démocratie sanitaire. Elle constitue un véritable phénomène de société, tant par le nombre de personnes concernées que par l’importance des enjeux qu’elle soulève, trop longtemps ignorés et encore aujourd’hui sous-évalués. La CPTS souhaite travailler à la mise en place d’un parcours pluri-professionnel de diagnostic et de prise en charge des soins pour les patients douloureux chroniques.
Objectif :
- Mettre en place un parcours de prise en charge (évaluation initiale de la douleur et mesurer l’impact sur la vie quotidienne, proposer une prise en charge pluriprofessionnel adaptée, évaluation de suivi, RCP mensuelle…)
- Proposer ou organiser des formations pluriprofessionnelles
Mission 2 - Parcours pluri-professionnels
Lien Ville-Hôpital
Mission :
Favoriser la coordination pluriprofessionnelle pour mieux préparer les sorties d’hospitalisation de l’Hôpital St Julien.
Il est attendu, dans le cadre de la CPTS, une généralisation des pratiques existantes et leur mise en cohérence à l’échelle de l’ensemble du territoire. L’usage d’outils innovants destiné à faciliter la coordination ville – hôpital devra être envisagé. Ce travail passera par une participation effective des professionnels hospitaliers au projet et des professionnels de santé libéraux. Des outils sont déjà utilisés par les professionnels du territoire : MSSanté, DMP, Idomed mais sans coordination et restent dépendants du professionnel de santé.
Objectif :
- Créer un protocole de sortie d’hospitalisation et le communiquer aux professionnels du territoire
- Mettre en place des outils de communication communs et former les professionnels à leur utilisation
- Etendre ce protocole à d’autres établissements dans un second temps
Mission 3 - Prévention
Polymédication de la personne âgée de plus de 65 ans
Mission :
Sur le territoire de la CPTS, environ 6000 personnes consomment plus de 5 médicaments simultanément. Les professionnels de santé identifient plusieurs raisons : des difficultés à avoir les ordonnances de certains patients ou par certains professionnels de santé du territoire – un manque de lisibilité et de cohérence dans le traitement fourni au patient – une automédication importante – une communication limitée et difficile entre les professionnels de santé autour du même patient….
Objectif :
- Former et promouvoir les bilans [HP1] de médication et les partager de manière sécurisée entre les acteurs et le patient
- Mettre à disposition des professionnels un outil permettant de réaliser plus facilement les bilans partagés de médication
- Mettre en place un protocole / un parcours pour flécher les patients concernés vers ces bilans.
Mission 3 - Prévention
Diffusion des informations en faveur de la contraception et de son accessibilité
Mission :
Faire accéder les informations sur la contraception et son accès, à l’ensemble des populations directement ou indirectement concernées, dans le but de réduire le nombre de grossesses non prévues et d’IVG.
Objectif :
- Choisir les messages à diffuser et les supports de communication pour être les plus visibles
- Diffuser les messages simples et compréhensibles de tous vers l’ensemble de la population y compris les hommes
- Faciliter l’orientation des femmes vers des professionnels de santé proposant des solutions pour éviter les grossesses non désirées.
Mission 4 - Gestion crise sanitaire
Construction du plan de gestion de crise de la CPTS
Mission :
Développer une réponse aux crises sanitaires graves en lien avec les plans existants.
Objectif :
- Recenser l’ensemble des acteurs et les plans de crise existants
- Mettre en place une cellule de crise et définir son fonctionnement
- Rédiger le plan de crise avec les procédures d’actualisation
- Informer les professionnels du plan de gestion de crise
- Tester les circuits de communication et leur réactivité
- Former les responsables de la cellule de crise à la gestion de crise.
Mission 5 - Qualité et pertinence des soins
Programme d’échanges pluriprofessionnels autour de la prise en soins des patients atteints de pathologies psychiatriques
Mission :
Mettre en place un programme d’échanges et de brainstorming pour les PS du territoire autour de la prise en soins des patients atteints de pathologies psychiatriques.
Objectif :
- Diminuer le nombre d’hospitalisation en urgence Former et informer les PS du territoire sur les situations ou pathologies psychiatriques
- Partager les expériences entre PS
- Faire connaitre les dispositifs existants afin d’orienter les patients plus efficacement
Mission 5 - Qualité et pertinence des soins
Patient traceur (sortie hôpital du patient diabétique)
Mission :
Afin de contribuer au développement de la qualité et de la pertinence des soins, le groupe de travail souhaite mettre en place la méthodologie du patient traceur tel que définie par l’HAS. Cette analyse collective a posteriori du patient diabétique en sortie d’hospitalisation permettra de mettre en évidence ce qui fonctionne bien et les axes à améliorer.
Objectif :
- Identifier ce qui fonctionne bien sur le territoire dans ce type de prise en charge
- Identifier les difficultés ou les incohérences dans le parcours identifié.
- Proposer des adaptations éventuelles
- Proposer aux PS du territoire des axes d’amélioration dans le parcours identifié
- Suivre et évaluer les mesures correctives.
- Proposer aux autres professionnels d’adapter le parcours de soins
Mission 6 - Accompagnement des professionnels de santé
Mise en place d’un annuaire dynamique des ressources du territoire
Mission :
Administrer un outil en ligne de type annuaire afin de recenser les PS, les associations, les établissements, les ressources diverses du territoire.
Au sein de notre territoire, nous rencontrons des difficultés à recenser les ressources humaines et matérielles existantes.
Objectif :
- Mettre en place un annuaire dynamique pour identifier l’ensemble des professionnels du territoire, les modes de contact et les compétences particulières.
- Les associations
- Les établissements sanitaires et médico-sociaux
- Les dispositifs sociaux et médico-sociaux
- Un annuaire mis à jour par les acteurs accessible uniquement par les professionnels.
Mission 6 - Accompagnement des professionnels de santé
Mise en place d’un dispositif d’accueil des étudiants en santé sur le territoire
Mission :
Organiser une journée de découverte du territoire, à l’intention des futurs professionnels en formation sur le territoire pour leur présenter les principales caractéristiques et leur donner un accès simplifié aux ressources disponibles.
Objectif :
- Montrer aux étudiants les arguments attractifs de notre territoire, notamment les initiatives de travail pluridisciplinaire en cours ou en projet, les facilités d’échanges avec les services médico-sociaux,
- Proposer un ou plusieurs professionnels référents pour accompagner lors de l’installation (démarches administratives, présentation aux contacts utiles).